PixaRom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Film vu dernièrement: Les vacances du petit Nicolas

Aller en bas 
AuteurMessage
Paxdu92

Paxdu92


Messages : 30
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 29

Film vu dernièrement: Les vacances du petit Nicolas Empty
MessageSujet: Film vu dernièrement: Les vacances du petit Nicolas   Film vu dernièrement: Les vacances du petit Nicolas I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:14

Réalisé par : Laurent Tirard

Genre : Comédie

Film vu dernièrement: Les vacances du petit Nicolas 1011478_fr_les_vacances_du_petit_nicolas_1403003368620

-L’année scolaire se termine, il est temps pour Nicolas et sa famille de partir en vacance. Au bord de la mer, pour être précis. Mais ce ne sera pas de tout repos avec la grand-mère, l’étrange fille du copain de son père ou encore un réalisateur qui gène tout le monde.


Hm… 3 lignes… c’est rare que je fasse des résumés aussi courts, preuve que le scénario ne va pas bien loin. Quoi que, tel une petite barque emportée par la marée, il s’échoue lamentablement. A croire que le scénariste soit lui aussi partis en vacance durant l’écriture. Bref, je ne vais pas passer par quatre chemins, c’est très moyen. Si vous pensiez que ce serait un bête adaptation du livre éponyme, vous vous trompez. Et si vous pensiez que ce serait une bonne adaptation tout court, vous vous trompez aussi. Dommage car le premier film, du même réalisateur (qui nous avez pondu le dernier Asterix), était bien. Le petite Nicolas était fidèle à l’œuvre de Goscinny et Sempé, avec les remarque de l’enfant en voix off, un humour sympathique et gentiment naïf ainsi qu’une histoire tout simple mais suffisante pour se genre de production familiale. A ce propos, si vous l’avez vu, vous vous souvenez que le film s’achevait sur la naissance de la petite sœur de Nicolas ? Et bien figurez vous qu’elle est absente de cette suite ! Serait-ce donc une prequelle ?! C’est la seule solution… et ce n’est pas la seule aberration de cette « suite ».

Le début est correct, on retrouve tout ce qui avait bien fonctionné dans le premier film, si ce n’est la disparition des amis de Nicolas. En effet, la plupart des acteurs ont grandis et donc il a fallu trouver d’autres acteurs. Du coup ça fait un peu bizarre de ne pas retrouver toute la petite bande… remplacé par une autre qui n’est pas des plus charismatique. En plus, les acteurs ont d’étrange ressemblance avec les précédents, si bien que j’étais un peu confus au départ. Lors de deux scènes on peut voir un petit gros manger des tartines sur la plage, j’ai bien cru qu’il s’agissait d’Alceste. Cependant, un seul personnage de cette nouvelle bande est tiré d’une histoire du petite Nicolas, il s’agit de Jojo (ici orthographié en Djodjo…) qui est un vacancier Anglais. Avec l’accent comme pour le dernier Asterix, of course. L’occasion aussi d’avoir quelques blagues clichées sur les anglais, marante sans plus, mais devenant un peu lourd (sauf à la fin, il y avait une blague bien trouvé). A ce propos, l’humour est soit poussif (à cause des répétitions) soit raté… ou rarement réussis, mais sans être d’une grande finesse.

Par exemple, la grand mère nous est présenté comme une bonne dame aimant offrir des bonbons mais réclamant des bisous en retour. Si l’idée est moyenne, ça fais un peu sourire au début, mais quand on le voit pour la quatrième fois, c’est à se demandé si le ou les scénaristes ne manquai(en)t pas d’inspiration. Il y a aussi quelque blagues de mauvais goûts dont une qui m’a plu parsque j’aime l’humour scatophile. Je la trouve un peu ina… hm ? Pardon ? Oui Scatophile, et ? Ah oui je sais, moi-même je n’ai jamais lu ce genre d’humour dans les œuvres de Gosciny, ça prouve à quel point les gens qui ont fait se film maîtrisent leur sujet… Donc je disais qu’il y a une blague qui m’a amusé mais que j’ai trouvé inapproprié (et assez mal emmené) où Nicolas et sa bande de pote trafique les tuyaux de la douche avec celui des toilettes affin que les matières fécales sortent de la douche des voisins... Pourquoi cela est il mal emmené ? Car durant une bonne partie de l’histoire, Nicolas cherchera à faire fuir l’ami de son père car il a peur que ses parents le force à se marier avec sa fille. Mais comme par hasard, après avoir trafiqué la tuyauterie (je sais pas s’il y avait option plomberie dans les écoles d’autrefois) notre héros apprend à connaître la jeune fille et se lie d’amitié avec elle, de ce fait la blague fait plus l’effet d’un catastrophe nuisant un peu à l’effet comique (pour peu que vous adhériez à se genre d’humour).

Mais ce n’est pas la seule étrangeté du film, il va encore plus loin ! Si le début reste donc sympa et fidèle à l’œuvre d’origine, à un moment ça par n’importe comment ! Au point d’avoir soupiré plusieurs fois tellement je trouvais ça stupide et tiré par les cheveux ! Mais c’est pourtant simple, quand on n’a pas d’idée, on ne fait pas de film. Ne demandez pas à un artiste de créer vite fais une œuvre sans qu’il est au préalable un minimum d’inspiration, sinon il va vous faire un truc raté. Déjà cela par en sucette quand Nicolas fait son mythomane en expliquant à l’ami de son père qu’il vit pauvrement. Encore que, dis comme ça, ça passe. Mais il insiste tellement, il invente tellement n’importe quoi que personne ne pourrait croire à une histoire pareil… mais il y croit ! C’est ça le pire ! Mais sérieusement, quel adulte croirait sur parole si un gamin d’une petite dizaine d’année venait lui dire qu’il y a des hommes en gris qui le surveille pour éviter que sa famille fasse trop de bruit pour faire croire qu’ils sont morts et ainsi ne pas payer d’impôt ? Et vous pensez sans doute que cela va juste aboutir à un petit quiproquo. Oh non, ça dure jusqu’à la fin du film cette mauvaise blague. Puis ce n’est pas fini ! La mère de Nicolas va voir le producteur qui fait du boucan sur la plage, en s’énervant elle montre à quel point s’est une femme forte, ce qui apparemment impressionne ce dernier qui décide alors de l’engager pour ses prochaines production. S’en suit alors des délires de star pour la mère, tendis que le père se sent trahis, aboutissant à un petit clip musical lors d’une fête, parsque madame a bu un peu de champagne. Petit détail, on peu même la voir fumer sur un transat. Hm… depuis quand la mère de Nicolas fume ? Ni dans le précédent film, ni dans aucun livre cela fut montré ou expliqué. Puis c’est quoi se délire, sérieusement ? On se concentre plus sur la mère que sur le héros du film.

Il y a aussi une petite histoire avec le père, complètement paranoïaque à cause de son patron. Cherchant à écrire une bonne lettre mais manque de confiance par peur de faire quelque chose de ridicule. Ce qui amène à une scène absurde où le père essaye du mieux qu’il peut à ouvrir la boite au lettre pour récupérer une lettre de démission. Et bien, plutôt que d’attendre le postier, il fait tout sauter. Le petit Nicolas, c’est du Tex Avery pour vous ? L’occasion de voir durant cette scène une petit fille pointé du doigt les événements, avec un gros plan sur son bras légèrement tordu. L’explosion s’accompagne même d’une petite musique à la James Bond, ce qui n’est pas le seul clin d’œil. Quand le père va se coucher avec la grand-mère, puis se met à sifflet parsqu’elle ronfle trop fort, comme dans La grande vadrouille. Ou bien quand Nicolas court dans l’hôtel pour fuir la jeune fille qui le suit partout en faisant un regard neutre… ça rappelle un peu Shining. Ces références sont amusantes sans plus, mais ça n’empêche pas de trouver le film creux, un brin stupide et peu drôle. Si bien que vers la fin, je vous avouerai que je me suis un peu ennuyé.

Concernant la partie technique, peu de chose à dire. C’est bon et cela correspond bien à l’ambiance bonne enfant du film. Ainsi les couleurs sont légèrement accentuées par moment, notamment pour un plan en montagne qui n’a rien de naturel ou bien un filtre nocturne pas mauvais. Il y a même une explosion final d’une grande absurdité, certes très bien faite mais ça n’a tellement rien à voir avec l’univers réaliste, que ça en deviens aussi stupide que drôle. Ça reste bien réalisé cependant, à croire que tout le reste du budget est passé par là. Les plans de la plage sont jolis, la couleur donne un petit air d’aquarelle, je trouve. Les décors façon années 60 sont bien respectés aussi. Concernant la bande son, il y a un petit coter Jazzy plutôt sympa permettant de donner à la fois un aspect festif et musique d’époque. Il y a quand même pas mal de morceaux assez guillerets, façon petit dessin animé. Bref, ça se laisse regarder et écouter, pas de problème, mais encore faut il que le scénario soit du même acabit…

Ma note : 2 /5

Conclusion: Etait-il nécessaire de faire une suite ? Un film sur Le petit Nicolas était largement suffisant. J’ignore ce qui a poussé à produire ça, Anne Goscinny a laissé passé un scénario pareil ? Qu’en pense Sempé ? A par pour gagner des tas d’argents, je ne vois pas l’intérêt. Si ça se trouve c’était une commande, il fallait juste une comédie familial pour les vacances. De toute façon, le publique ne connaissant pas ou peu le matériau d’origine et voulant passer un petit moment sympa seront probablement satisfais devant se film, l’oubliant alors avec le temps. 2-3 bonnes blagues, des quiproquos tirés par les cheveux, des scènes absurdes, un scénario creux et peu fidèle… ça reste regardable, mais il y a plus chouette, largement plus chouette. Tiens ! Les vacances de Ducobu est certes peu fidèle et scénaristiquement peu original, mais au moins ça a le mérite d’être plus drôle et plus intéressant. Les vacances du petit Nicolas est amusant par curiosité ou pour s’en moquer, ça permet d’occuper le temps… Bref, passez vos vacances ailleurs mais pas avec Nicolas !

Film vu dernièrement: Les vacances du petit Nicolas 1388614-les-vacances-du-petit-nicolas-600x315-1
Revenir en haut Aller en bas
 
Film vu dernièrement: Les vacances du petit Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film vu dernièrement: Her
» Film vu dernièrement: L'île de Giovanni
» Film vu dernièrement: Lucy
» Film vu dernièrement: Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
» Film vu dernièrement: Black Storm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PixaRom :: Culture :: Cinéma et Séries Télé-
Sauter vers: