PixaRom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Film vu dernièrement: Lucy

Aller en bas 
AuteurMessage
Paxdu92

Paxdu92


Messages : 30
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 29

Film vu dernièrement: Lucy Empty
MessageSujet: Film vu dernièrement: Lucy   Film vu dernièrement: Lucy I_icon_minitimeDim 14 Sep - 21:08

Réalisé par : Luc Besson

Genre : Science fiction (ou Fantastique, selon certain)

Film vu dernièrement: Lucy Lucy-affiche-us

-Forcé par son petit ami, Lucy doit apporter une mystérieuse valise à un mystérieux chinois. Malheureusement la situation tourne au drame et la jeune femme se retrouve a devoir livrer le contenu de la valise, à savoir une nouvelle drogue le CPH4, en Europe. Mais les ennuis continue puisque le sachet a été mis dans son ventre et qu’en plus de ça, elle se prend des coups, ce qui ouvre le paquet et libère le contenu. Provoquant une grosse répercussion sur son métabolisme, en particulier sur son cerveau qui peu à peu se développe. Lucy devient très intelligente… que ce passera t il quand elle pourra utilisé 100% de ses capacités ?


La bande annonce me donnait l’impression de voir une sorte de nouvelle version d’Akira, manga culte qui montre la fureur d’un jeune japonais possédant des pouvoirs de télékinésie. (Même si le manga est plus profond que ça, je précise juste en quoi les deux œuvres sont lié). Néanmoins je me suis trompé car contrairement à Tetsuo, Lucy agira pour le bien. Judicieusement expliqué en parallèle de son histoire, un scientifique (joué par Morgan Freeman) présentera une thèse sur les capacité cérébrale, ce qui permet non seulement d’en apprendre plus (en espérant que tout ce qui soit dit est vrai…) et permet donc de comprendre les pouvoirs de Lucy. En effet, nous n’utilisons que 10% de notre cerveau et si nous pouvions utiliser le reste, alors nous aurions de nouvelles capacités, comme la télékinésie justement, ou bien contrôler les corps. Et même bien plus et c’est là ou c’est peut être un peu plus discutable. En quoi notre cerveau permettra de contrôler le monde ? Car sans spoiler, la bande annonce révèle le reste du film, Lucy sera capable de voyager dans l’espace temps. Ça me parait un peu exagéré, je ne vois pas en quoi le cerveau permettrait de manipuler des choses « abstraites ». Surtout que son voyage dans l’espace temps n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est d’avoir un joli trip visuel.
Mais bref, vous vous demandez sans doute : « Avec de tel pouvoirs ça ferai un film de super héros bien fun ! Et puis c’est rare de voir des super héroïne au cinéma ! » Je suis au regret de vous décevoir, mais Lucy ne sauvera personne (sauf une amie), elle n’arrêtera ni la famine ni les guerres… Dommage. Qu’est ce que ça aurait été jouissif de la voir mettre une bonne raclée à la Corée du nord ou à Al Qu Aïda ! Et puis tant qu’à faire, partager son intelligence aux abrutis, comme ça le monde fonctionnerait mieux. Mais cela dit, une scène permet d’expliquer pourquoi est-ce qu’elle ne sauve pas le monde. Puis bon, à quoi cela aurait aboutis au final, si rien ni personne ne pouvais l’arrêter…

En effet, la pauvre Lucy a besoin de d’autres doses de CPH4 pour rester en vie, sinon elle se désintègre en minuscule particule (très belle scène !). Faire un film sur l’intelligence est d’ailleurs un exercice périlleux car cela oblige au film d’être intelligent, et d’avoir une héroïne intelligente, chose qui ne peux pas souvent correspondre au point de vu de tout le monde. Je suppose que certain ou certaine feront la remarque du genre : mais si elle était si intelligente, elle aurait du faire ci ou ça. Pour ma part, je ne me suis fait la remarque à aucun moment, si ce n’est lors des premiers effets, où elle va voir des chinois qu’elle flingue un par un sans raison. Le personnage change d’ailleurs de psychologie assez rapidement, puisqu’au début elle est fragile et extrêmement craintive puis devient très froide, tel un robot. Et si jamais vous ne n’aviez pas compris la situation qu’elle a au début, Besson va jusqu’à montrer des scènes en parallèle pour expliquer plus concrètement ce qu’il va arriver. Par exemple, lorsque Lucy rentre dans l’immeuble au début du film avec la mallette, sachant que son petit copain fait tout pour l’envoyer à sa place, on comprend que c’est un piège, mais si jamais vous étiez trop « bette » pour comprendre, on nous montre une gazelle qui se fait traquer par un léopard dans la savane (en encore une souris qui avance vers un tapette). Après l’idée reste sympathique et ça contribue à rendre la scène tendue, même si j’ai trouvé qu’il en faisait un peu trop. Ce que j’avais trouvé un peu stupide aussi, ce sont les phrases de début et de fin qui sont des phrases pseudo intelligente mais qui se plante un peu.

Au final, le film s’avère plaisant à regarder, proposant aussi bien de l’action que de la réflexion sans pour autant rendre le scénario trop compliqué comme un Matrix ou un Inception. J’ai même trouvé le film un peu court… je m’attendais un peu à autre chose, aussi. Du coup quand elle arrive à 100%, c’est la fin du film alors que je pensais que ce serait au moins le milieu. Du coup, Lucy se laisse regarder comme un bon divertissement, proposant un scénario intéressant couplé à une belle esthétique (aussi bien celle de Scarlette, que des décors). Au final il n’y a donc pas grand-chose à dire car tout s’enchaîne assez rapidement, tout comme l’évolution de son cerveau, se retrouvant sans cesses avec de nouvelles capacités qu’elle utilise plus ou moins à profit. En fin de compte la ligne directrice du scénario devient de plus en plus visible : Tendis que Lucy va à Paris pour rencontré le fameux scientifique, les vilain chinois veulent récupérer leur drogue et tuer Lucy qui les a trahis. Classique mais efficace, débouchant sur un final speudo artistique-philosophique qui change des gros final pétaradant et explosif, bien. Avant de passer à la réalisation, je tenais juste à préciser qu’une scène était complètement inutile, cel où Lucy se fait opérer. Besson a du se dire que la voir dans cette situation ne serait pas très intéressante, alors il a eut la curieuse idée d’en faire une scène émotion, en faisant parler son héroïne à sa mère donnant un dialogue aussi émouvant que bancale, voir même un chouilla gênant.

Ainsi, concernant la partie artistique, il n’y a quasiment aucun reproche à faire. On retrouve Eric Serra le compositeur fidèle a Besson, signant une bande son plutôt varié et très belle par moment, oscillant entre musique de générique à la Metroid à de la musique orchestral comme lors du final ou bien cette superbe scène où elle se venge chez le vilain Chinois. La chanson façon opéra n’est pas de lui, j’aimerai bien savoir de quel morceau il s’agit. Concernant se final donc, celui-ci devient poignant car il y a deux situation en parallèle et comme Lucy contrôle tout on ne sait plus si on est dans un rêve ou dans la réalité, intéressant. Je laisse la surprise, mais l’ensemble propose un déluge d’effets spéciaux de très bel effet. La scène de désintégration dans l’avion est splendide, les séquences à l’intérieur de l’organisme sont bien aussi, mais je pesterai contre deux petites scènes montrant la préhistoire. En effet, l’homme de Cro-Magnon est assez laid, montrant clairement qu’il est en image de synthèse… n’était il pas mieux de maquiller un acteur ? Quoi qu’il en soit, c’est très bien filmé, les scènes d’action sont superbe et pas trop nombreuse, c’est agréable à écouter, bref, très bien.

Ma note: 4 /5

Conclusion: Peut être pas le block buster de l’été, mais un très bon block buster quand même. Enfin un film d’action qui sort un peu du lot, avec un scénario plutôt recherché et quelque originalité bien sympa (une héroïne, une fin artistique, etc…). On pourra regretter quelque dialogues bidons, un ou deux effets spéciaux moyens et un personnage un peu trop stoïque. Mais quoi qu’il en soit, on passe un bon moment, au point que je suis un peu resté sur ma faim… à la fin. Un bon film de Besson qui fait plaisir à voir après ces dernières années.

Film vu dernièrement: Lucy Lucy-movie-4

Bonus :

Ce n’est pas dans mes habitudes de faire ça, mais pour la peine je vais m’exprimer sur le débat qui divise se film. En effet, j’ai écrit cette critique quelque temps après sa sortis, donc il y a un moment. Et j'ai donc vu la pléthore d’avis négatif que plus tard. Dagan et Aronaar ayant eux aussi détesté se film, tandis que Nimai a aimé. Bref, je ne voulais pas rajouter divers justificatif dans mon texte de base, je préfère écrire cela à par.

Alors : oui ! Oui, j’ai conscience que le scénario et stupide en plus de proposer son lot d’incohérence. Oui, les personnages sont nul, comme déjà écrit, Lucy est froide. Pourquoi est-ce qu’elle ne tue pas directement le vilain Chinois quand elle arrive chez lui ? Hm… peut être parcqu’elle pacifiste et qu’elle ne veux pas le tuer. Et après tout, le chinois à qui elle tire une balle parle un peu après, prouvant qu’il n’est pas mort. Montrant qu’elle n’est pas vraiment une stupide tueuse. Mais une autre question vient : comment fait il pour tirer avec son révolver alors qui est blessé des deux mains ? Là j’en sais rien. Et sur le coup je ne m’étais pas posé de questions…

Chaqu'un à ses attentes vis-à-vis d’un film. Pour ma par je suis allé voir Lucy sans aucun avis, attente ou préjugé. Concernant les « clichés », ça ne m’a pas gêné puisque je ne connais pas beaucoup la filmographie de Besson (j’ai vu un peu du Grand bleu, puis Le 5ème élément et Arthur et les minimoys). D’autre par, je n’attend pas forcément qu’un film soit de la réflexion (mais au moins juste un peu, au moins des messages). J’attend justement à ce qu’il m’impressionne, qu’il me fasse un minimum réfléchir ou m’inciter à prendre conscience de quelques chose... mais surtout… à ce qu’il me divertie. En l’occurrence, Lucy m’a vraiment divertie, j’ai passé un bon moment. Vous pouvez lui sortir tout les défauts, je ne me suis pas ennuyé, là est l’essentiel, non ? Il m’a un peu impressionné, surtout pour sa fin. Il m’a mené vers une piste de réflexion, puisque je ne m’étais jamais vraiment intéressé à savoir comment fonctionnait totalement notre cerveau. Après, j’ai bien vu que l’ensemble n’était pas d’une grande complexité et qu’il y a peu d’explication (qui sont fausse, d’après des gens qui s’y connaissent vraiment).

Alors je ne dis pas que Lucy est un chef d’œuvre, pour tout vous dire, je ne pense pas l’acheter en DVD, l’histoire et trop simplette, manque de profondeur et n’est peut être pas assez drôle pour proposer plusieurs visionnages. Oui, on voit venir la fin (avec un peu d’incertitude, quand même). Oui, ce n’est pas super original et je trouve le début plutôt mal emmené, assez poussif, même. Je prend compte de ces défauts, mais en tant que block buster, il répond à ce à quoi je peux m’attendre de se genre de production, il y a de belles trouvaille visuel et j’ai accrocher à se concept de « toujours plus de puissances », donc ça m’a bien divertie. Comme si je voyais un délire de gamin, mais concrétisé, avec les imperfections qu’aurait pu écrire un enfant. (Oui je sais, ce n’est pas très flatteur pour Besson, mais ce n’est pas ça que je veux dire).

Vous voulez un comparatif ? Je préfère regarder Lucy que Pacific Rim. Et pourtant j’aime les gros robots sauveurs du monde. Mais connaissant les autres films de Del Torro, je pensais que le film serait un peu plus réussi que ça. C’est aussi un bon divertissement, mais je me suis un peu ennuyé dessus, d’une par parce que c’est remplis de clichés et d’autre par que le concept en lui-même est déjà vu (hommage ou pas). L’intrigue est plutôt prévisible et à par les combats, il n’y avait rien de vraiment fun ou inventif. Le design des robots n’est pas aussi classe qu’un Xenogear, par exemple.
Bref, Lucy est une sorte de « sucrerie », un truc qui fait plaisir pour qui a gardé une âme d’enfant, mais cela n’en fait pas pour autant un plat de qualité.

Bien sur, je reste ouvert à tout autre avis, mais voilà, je voulais faire le point : oui le film a des défauts, mais j’ai aimé… et tant mieux pour moi, en faite.

http:
Revenir en haut Aller en bas
 
Film vu dernièrement: Lucy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film vu dernièrement: Her
» Film vu dernièrement: L'île de Giovanni
» Film vu dernièrement: Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
» Film vu dernièrement: Black Storm
» Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PixaRom :: Culture :: Cinéma et Séries Télé-
Sauter vers: