PixaRom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Film vu dernièrement: Her

Aller en bas 
AuteurMessage
Paxdu92

Paxdu92


Messages : 30
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 29

Film vu dernièrement: Her Empty
MessageSujet: Film vu dernièrement: Her   Film vu dernièrement: Her I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:16

Alors oui, le titre n'est pas exacte car ce n'est le dernié film que j'ai vu pour l'instant.
Sur Rom Station j'ai un blog où je poste mes critiques de film, vous pouvez y faire un tour si ça vous interesse: http://www.romstation.fr/blog/1155-le-coin-cine-de-pax/, et vu que cela faisait un moment que je n'avais rien posté (car j'étais pas très inspiré pour ma critique de Her) j'ai pris du retard. donc comme je viens de poster mon avis sur RS, autant le mettre sur le forum PixaRom en même temps (enfin, un jour après). Voilà, bonne lecture.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Réalisé par : Spike Jonze
 
Genre : Science fiction/ romantique
 
 Film vu dernièrement: Her Her-affiche-oscar
 
-Dans un futur proche, un nouvel appareil change le quotidien des gens : l’OS. Ce logiciel est une intelligence artificielle ultra sophistiquée, au point qu’il est difficile de savoir si l’on s’adresse à une machine ou à un être vivant. Théodore est un célibataire qui fait justement l’acquisition d’un OS, un an après avoir coupé les ponts avec sa femme. Se sentant souvent seul, il espère donc trouver de l’amour avec Samantha, sa nouvelle amie artificielle…
 
 
Et voila, vous savez tout ! Non quand même pas, mais une fois que l’on connaît le pitch le reste du film se suit tranquillement sans trop surprendre. Le sujet est pourtant intriguant, car mélanger amour et science fiction est chose rare dans le paysage cinématographique. D’autant plus qu’ici, le personnage de Théodore me parle, je me suis identifié quelque peu par cet homme sensible et solitaire. Mais déjà, qui est-il ? Il s’agit d’un gentil monsieur à fleur de peau et qui est parfois indécis. Il travaille en tant qu’écrivains pour des lettres sur commande, un métier pour le moins original, puisqu’il écrit des lettres d’amour à la place des autres. Sa sensibilité lui sert donc d’avantage puisqu’il brille dans son poste, il est présenté comme une personne qui n’a globalement pas de gros soucis… hormis son manque d’amis et d’affection. Les discutions entre lui et Samantha vont donc permettre de mieux cerner le personnage et on apprendra donc que sa femme la quitté car émotionnellement elle était instable... elle s’étais lassé de Théodore. Ce qui est triste car ils ce sont échangé une partie de leur personnalité, ils s’étaient compléter pour au final se séparer.
 
Le film possède donc plusieurs thématiques qui sont intéressantes, comme justement l’évolution. Que ce soit la discussion assez amusante lorsque nos deux héros sont à la plage ou vers la fin du film dans une scène plutôt stressants car l’OS ne répond plus. Cela fait donc réfléchir sur nos choix, ce qui va nous faire évoluer et qui par conséquent nous changeons. Théodore est un homme qui ne veut pas changer, preuve en est, en un an il n’a toujours pas signé le papier pour le divorce. Il veut rester dans le passé, le présent le fait souffrir. Pour tout vous dire, je me sens un peu visé car je n’ai pas vraiment de petite copine et j’ai fais une rencontre par Internet, du coup, de la même manière avec Samantha, je parlais régulièrement à une personne que je ne voyais pas, que je ne pouvais ni toucher ni sentir. Puis enfin de compte elle m’a laissé et je préférais aussi rester dans le passé. Je ne suis pas trop du genre à aimer le changement et voila pourquoi se film m’intriguait. Puis se sujet sur l’intelligence artificielle, j’avais bien envie de savoir comment tout cela allait être traité. Hélas, je trouve qu’au niveau de cette thématique, ce n’est pas vraiment très développé.
 
Je ne vous apprends rien, nous vivons dans un monde où la technologie est de plus en plus présente, voir d’innombrables personnes sur leur I phone ou leur I pad, ou encore les gens qui téléphone avec une oreillette. Positivement, on communique beaucoup plus et bien plus facilement qu’avant, mais du coup nous vivons dans un monde qui est trop rapide, je trouve, on prend moins son temps, les gens veulent de l’action, des trucs rapides. Suffit de voir les jeux du moment, qui se finissent assez rapidement, avec des DLC à la louche qui sortent dans la foulé. Je ne dis pas non plus qu’on ne se repose pas, je constate juste que tout va un peu trop vite, on évolue trop vite et pas souvent de la meilleur manière (cool l’I phone 5 ?). Je fais un peu de hors sujet, c’est vrai, mais se film nous renvois à notre société par le biais de son sujet pertinent… et enfin de compte… plutôt novateur, non ? L’intelligence artificiel à déjà était vu dans d’autres œuvres : AI, Terminator, I Robot et j’en passe, mais là il est traité de manière positive et ne vient pas nous dire : est-il bon de faire de l’intelligence artificielle un faux être humain ? Non, la question serait plutôt : qu’est-ce que l’amour dans un monde on l’on apprend plus à aimer… mais à consommer ? Dans un monde où l’artificiel est de plus en plus présent. J’ai donc était un peu sur ma faim car j’aurai souhaité que le film creuse cette autre thématique qu’est la dépendance à la technologie. On voit de scènes plutôt touchant, d’ailleurs, où Théodore parle à Samantha dans le train ou dans une fête foraine. Il est le seul à être seul… je trouve d’ailleurs que la scène de la fête foraine et la plus marquante en terme d’exemple, car on le voit s’amuser et suivre les ordres de Samantha comme un jeu de piste. Il est dans son propre monde… un monde qui n’existe pas, un rêve en somme.
 
La question du rêve y est d’ailleurs très brièvement traité lors d’un scène où son amie explique qu'elle souhaite faire un documentaire sur le sommeil… après je n’ai pas essayé de faire le rapprochement entre cette scène et le reste du film, pour tout vous dire. Une autre scène que j’ai trouvé très belle en émotion et en message, c’est celle où Théodore va  passer un petit séjour à la neige. Ainsi j’expliquait qu’on prenait moins le temps d’être au calme et que l’on était trop attaché à la technologie mais justement j’ai trouvé que cette scène cassait tout l’univers présenté, puisque là on voit la nature et une maison plutôt sommaire perdu dans les bois… Montrant donc que l’amour est une chose simple. Le thème de l’amour ainsi omniprésent tout le long du film est donc très bien traité car le film ne tombe pas dans le larmoyant ridicule ou pompeux et propose juste à émouvoir de manière simple… et efficace. Cette scène sous la neige se termine d’ailleurs par une très belle chanson chanté par Samantha, sa simple voix et cette simple guitare parviennent à refléter tout l’aspect simple que l’on peu voir avec la nature et la relation entre les deux protagonistes.
 
La question que l’on se pose alors est : Comment cela va-t-il finir ? Bien sur je ne dirais rien, mais j’ai trouvé la fin un peu mal amené, comme si Spike Jonze ne savait pas comment finir son film et c’été dit : « Ouais… bah aller, on arrête tout, voilà c’est la fin ». Cela me dérangerait de spoiler mais sachez que le destin de Samantha arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Pour Théodore en revanche, c’est beaucoup plus mystérieux, laissant alors le spectateur sur une scène de fin légèrement intrigante et belle. A ce propos, concernant la psychologie de Samantha, je la trouvé trop poussé pour être véritablement crédible, mais en même temps, si elle avait été limité cela aurait un peu nuit à la relation entre personnages. J’ai d’ailleurs trouvé qu’elle avait de drôle de réactions, notamment lors d’une petite dispute où je ne l’ai pas trop comprise. En tout cas, cette proximité est touchante et nous spectateur, donne l’impression d’être ami avec eux, de les accompagner silencieusement.
 
Le film à d’ailleurs un univers un peu particulier. Le futur est présenté comme étant positif, il n’y aucune date et aucune explication sur quoi que ce soit (politique, économie, etc…) Il fait beau, les gens sont content et il y a pleins de couleurs partout. Il y a une scène que j’ai trouvée intéressante où Théodore éteint la lumière et on l’entend discuter avec une prostitué en ligne. Assez amusante et en même temps intéressant car la sale étant plongé dans le noir, on se met facilement à sa place. Concernant la bande sonore, celle-ci est assez discrète. Beaucoup de musique d’ambiance au synthétiseur, généralement assez court. La musique n’intervient qu’à quelque occasion. Comme déjà dis, la chanson à la guitare est agréable à écouter. Au final, le film s’avère agréable à regarder mais ne laisse pas de véritable trace, il n’y a de beaux dialogues avec Samantha, mais le film est assez contemplatif et n’essaye pas vraiment d’apporter de réponse sur le sujet abordé. Un film à la fin simple et émouvant, une sorte de rêve étrange qui même s’il ne laisse pas indifférent, ne m’a pas pleinement convaincu.
 
Ma note : 3,5 /5
 
En conclusion : Her est original, on ne pourra pas dire le contraire. Mais on est loin du « chef d’œuvre » qu’on m’avait laissé entendre. Après, j’avoue que les romances n’ont jamais été ma tasse de thé et j’ai toujours préféré ça en second plan. Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment, ça m’a émue à plusieurs reprises, le film se veut réaliste et on y croit. Pas de clicher, pas de dialogues niaiseux ou cul-cul. Ça fait plaisir ! Hélas le film m’a laissé sur m’a faim. Déjà le sujet de l’intelligence artificielle n’est même pas traité, ni l’isolement social, puis la fin est un peu « facile » et on se dit : non, ça pouvait très bien finir autrement… Genre romantique oblige, ce n’est pas un film qui va vous captiver pour son intrigue, non, on se pose quand même des questions sur comment cela va aboutir, mais autrement ce n’est qu’une histoire d’amour entre un homme et une voix, à regarder tranquillement. Touchant de sincérité avec un univers particulier, Her est un bon film. Beaucoup de gens étaient venu avec leur moitié dans la sale, pour ma part, le siège à coter de moi était vide.

"Quel Her est-il ?"
Film vu dernièrement: Her Her-film-magnifique-spike-jonze-L-pi5FJ0
Revenir en haut Aller en bas
 
Film vu dernièrement: Her
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film vu dernièrement: L'île de Giovanni
» Film vu dernièrement: Lucy
» Film vu dernièrement: Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
» Film vu dernièrement: Black Storm
» Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PixaRom :: Culture :: Cinéma et Séries Télé-
Sauter vers: