PixaRom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past

Aller en bas 
AuteurMessage
Paxdu92

Paxdu92


Messages : 30
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 29

Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past Empty
MessageSujet: Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past   Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 13:01

Réalisé par: Bryan Singer

Genre: Super héros


 
Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past X-Men-Dias-de-um-Futuro-Esquecido-poster

-Dans un futur proche l’humanité vie des heures sombres, en particulier les mutants qui sont traqué par d’étranges robots appelés Sentinels. La seul solution qu’envisage les derniers X Men, alors caché en Chine, est d’envoyé Wolverine dans le passé car grâce à sa capacité de régénérescence (et son charisme) il pourra aller dans les années 70 pour changer le cour du temps. Sa mission : Empêcher Mystique de tuer Trask, un savant qui compte bien utilisé la capacité de cette mutante pour achever sa création, les Sentinels.


Avant même de voir le film, je trouvais le scénario décevant. Pourquoi ? Parce qu’à la base, de ce je pensais (après avoir regardé une vidéo sur internet) je croyais que Days of futur past devait écarter X Men 3 de la série. Peut être avez-vous besoin de quelques explications si vous n’avez pas vu les films…
X Men 1 & 2 ont été fait par Bryan Singer et sont tout deux de bons films, je me rappelle encore du 2 que j’étais allé voir au ciné… Bref, se deuxième opus présageait une suite justement, sauf que cel ci à été donner par un autre réalisateur (et sans doute un autre scénariste). Résultat : grosse déception. Sans être une bouse, X Men 3 est oubliable. Trop de nouveaux personnage dont l’homme oiseau qui ne sert strictement à rien ( il sauve un homme dans le film, super…). Le combat final plutôt décevant et surtout la psychologie de … ne m’ont pas fais apprécier le film, bien qu’il reste correcte. A mon sens, ce n’étais pas la suite que j’attendais et après deux spin off avec Wolverine et un excellent préquelle avec Le commencement (ou First Class), ce retour de Bryan est réjouissant. Vu qu’il était question de remonter dans le temps, je pensais que les personnages empêcheraient le combat de X Men 3, donnant à se film peu de raison d’exister… permettant donc, non seulement d’être la suite de Le commencement, mais en plus être la vraie suite du 2 qui en même temps fait le lien avec le premier (vous comprenez ?).

Bon, je suppose que je vous ennuis avec mes idées, alors prenons le film tel quel, ça vaudra mieux. Justement, le début du film n’est pas bon, ça commence mal. Dans les deux sens du terme, aussi bien pour les personnages que pour le spectateur qui est plongé dans un univers post apocalyptique totalement cliché, à deux doigts d’être copié sur Matrix ! Petite description : un ciel très nuageux, on dirait qu’il fait constamment nuit, New York semble en ruine et on voit dans les 5 première seconde, un Centrale Park transformé en une sorte d’entrepôt où marchent de pauvres hommes. Heureusement, Xavier alias Prof. X, raconte en voit off ce qu’il c’est passé. Donc comme écrit dans le résumé : Les Sentinels traquent et tuent les mutants.
D’accord, mais en quoi ça justifie cet espèce de monde dégoûtant et sombre ? Le film commence à peine est il y a déjà une grosse interrogation, suivis du monde apocalyptique cliché. Après un rapide générique, arrive une scène d’action, m’a fois bien réalisé, où Omar Sy nous montre ses talents d’acteur en Amérique. Il ne parle pas beaucoup, il sert surtout de figurant… enfin, c’est comme ça que je l’ai vu. Après surprise, Xavier et Magneto s’entraident et font venir Wolverine avec eux. Ils explique très rapidement le processus, en gros son corps reste dans le futur mais son esprit voyage jusqu’à son corps passé où il en prend le contrôle… c’est une bonne idée ! ça change de la classique machine à voyager dans le temps. Par contre ça donne la sensation d’avoir manquer un épisode, il était où Wolverine ? Pourquoi est-ce qu’on lui explique tout ça à la dernière minute ? Je pose beaucoup de questions, mais se début de film est sacrément bancale… Après, peut être que ça fait un lien avec le dernier film Wolverine, mais je ne l’ai pas vu.

Heureusement, le reste du film est mieux… beaucoup mieux ! Lorsque notre mutant temporel retrouve Xavier, il est assez étonnant qu’ils mentionnent le caméo de Wolverine dans Le commencement. Ça fait plaisir car ça montre que les scénaristes ont fait attentions aux détails. On retrouve donc les mêmes personnages que dans ce film, justement et il est assez surprenant de voir le Prof. X marcher. Même si c’est justifié, je ne vois pas l’intérêt de le refaire marcher, ça évite peut être d’avoir à trimbaler un fauteuil roulant sur le plateau, m’enfin.
Si au début le film parait extrêmement prévisible pour la suite, finalement des idées viennent surprendre. Je pense notamment à la scène à Washington qui est juste superbe, quand ils doivent délivrer Magneto (qui se trouve dans une sale au 100ème sous sole… un peu exagéré quand même…). Même si ce passage manque un peu de stresse, les petits dose d’humour et l’action bien mené rend la scène superbe, en particulier un excellent passage au ralentis aussi beau qu’amusant. A ce propose, c’est là qu’intervient un nouveau mutant, qui pourrait faire de l’ombre à Flash de DC Comics. Vif Argent est un personnage intéressant mais aurait mérité à être plus creusé, le soucis étant qu’il est très vite effacé de l’intrigue et à par une petite apparition à la fin, stop, on le vois plus. Un peu comme si les scénaristes avaient besoin d’un outil et une fois utilisé, ils le rangent.

Quoiqu’il en soit, le fait que l’équipe X Men n’est réduit qu’à trois personnage (En plus des deux autre mentionné il y a l’homme fauve) les rendent attachant. Ça fait un peu la petite équipe bien soudée, comme des potes. Concernant Magneto, toujours intéressant à joué les méchants à la fois juste et amical avec Xavier. Le hic, étant qu’à la fin du film, il décide de tout faire sauter (façon de parler) et menace donc le président des états unis (et au passage, d’après se film, Kennedy serait un mutant…). Bon, le fait qu’il s’attaque comme ça aux autorité ne me pose pas de problème car c’est déjà expliqué mainte et mainte fois qu’il veut montrer au monde que les mutant sont l’évolution de la race humaine mais il est au courant que le futur sera horrible à cause des Sentinels, donc plutôt que de faire mu muse en déplaçant des gradins d’un stade, il devrait plutôt s’occuper de Mystique, non ? Peu être qu’il y a un détail que je n’ai pas suivi mais j’ai trouvé sa réaction, sur la fin, un peu déplacé.

Et en parlant de Sentinel et de gradins, parlons de la partie technique. Le film est riche en scène d’action et quelques effets spéciaux viennent flatter les mirettes. Ce qui est positif, c’est que le rythme du film est très bon et que les scènes d’action ne sont jamais très longue. A plusieurs reprises on voit Mystique se battre, mais ça ne dure pas plus de deux minutes. En faite, il n’y a pas tant de combat, il y en a surtout dans le futur donc au début et à la fin, avec un moment qui essaye d’être stressant (c’est peut être moi qui suit blasé…). Par contre, je reviens sur le fameux moment au ralentis qui est très bien fais, ou encore cette scène assez grisante où Magneto montre l’étendu de sa colère et fait un peu tout péter dans Paris. Et bien sur, la scène où il transporte les gradins dans le ciel vaut aussi le coup d’œil. Concernant les Sentinels, certain les trouvent moches, nul, peu inspirés et j’en passe. Alors, pour ma par, il me font pensé à un mélange entre le méchant de Terminator 2 (surtout pour le bras qui devient une pointe) et Fulgor, un personnage du jeu Killer Instinct. Leur design est certes basique, mais je le trouve correcte, on dirait plus des extraterrestres que des robots et leur bruit de machine et leurs petits yeux, ainsi que leur taille imposante, les rendant assez effrayant. Il ne font pas du tout peur (sauf peut être pour des enfants en bas age) mais ils faisaient vraiment méchant, quand on les voie on ressent l’angoisse qu’on les X Men. Après, pour les décors, le futur est totalement déjà vu, sans intérêt, les années 70 par contre proposent quelque beau plan. Je me souviens d’une scène où Xavier, dans son manoir, est assis face caméra mais dos à la fenêtre, rendant le décor relativement clair mais le personnage assez sombre, joli.

Concernant la partie sonore, je serait plutôt mitigé mais j’ai quelque compliments à faire. Déjà, le début du film ne m’a pas enchanté quand j’ai entendu la voie de Magneto… où est passé son acteur de doublage ?! C’est après recherche, par curiosité, que je découvre que Bernard Dhéran nous a quitté en 2013. Dommage… Concernant la musique du film, elle est signée par le même compositeur que X men 2 & 3. À par le générique qui présente un thème plutôt entêtant et héroïque, rien ne reste. Il y a bien une jolie musique piano –violon lors d’un passage triste, mais c’est tellement banal et standard que ça en devient oubliable. Ça n’en reste pas moins joli et collant avec la scène. Ce que je retiendrai de la bande son, ce serait les chansons utilisé. Année 70, quelque vieille chansons peuvent être écouté, comme du Claude François lors d’une scène en boite de nuit à Paris. Ma préféré reste sans aucun doute cette douce musique que Wolverine entend lorsqu’il se réveille dans le passé et lorsqu’on la re entend à la fin, cela fait un petit quelque chose. Bref, du correcte, de l’efficace, mais rien de transcendant à ce niveau.

Le film au final, s’avère très divertissant. De l’action, un peu de réflexion (mais c’est toujours le même refrain : accepter les autres pour leur différence) et un peu de sentimental. Un moment particulièrement touchant, lorsque Xavier abandonne d’utiliser sa machine Cerebro et va alors voir les souvenir de Wolverine. Le film contient quelques petits flashes back qui font plaisir à voir. Le film parvient à être dans la continuité de Le commencement et permet de faire quelques liens avec des détails expliqués dans les anciens films, notamment pour l’histoire de Wolverine. Après m’être documenté, j’ai appris qu’à l’origine ça devait être une suite direct de Le commencement mais quand Bryan est arrivé sur le projet, il en a décidé autrement, ce qui fais que son scénario s’appuis sur celui de Matthew Vaughn. Dès lors qu’on oublie se début un peu raté et ces quelque détails peu crédible (d’ailleurs, les Sentinels du passé font trop moderne à mon goût…) on passe alors un très bon moment et se Days of futur past, même s’il ne tient pas toute ses promesses, reste un très bon divertissement et il est intéressant de voir les liens qu’il crée avec le reste de la saga.

Ma note : 4 /5


Conclusion : Alors que Le commencement m’avait enchanté, devenant l’un de mes films de super héros préférés, Days of the futur past déçoit un peu. Je m’attendais peut être à quelque chose d’excellent, du même calibre que le précèdent. Enfin de compte, il se présente plus comme une suite de celui ci, tellement le futur n’a pas l’air de faire le lien avec la fin de X Men 3. Si on passe outre ces détails qui ne sont pas spécialement gênant, l’histoire se laisse suivre grâce à sont lots d’émotion et de retournement de situation, à petit dose et sans trop en faire, rendant le film très sympa. Après, le film est ce qu’il est… on ne peut pas changer le passé.

Wolverine: "Maiffa n'aime pas les notes"
Magneto: "Et elle arrive, elle n'a pas l'air commode."
Vif argent: "Ce n'est pas un meuble, hein..."
Prof X: "Oh il pleut !"
Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past 640x0_1389289456
Revenir en haut Aller en bas
 
Film vu dernièrement: X Men: Days of the futur past
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film vu dernièrement: Her
» Film vu dernièrement: L'île de Giovanni
» Film vu dernièrement: Lucy
» Film vu dernièrement: Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
» Film vu dernièrement: Black Storm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PixaRom :: Culture :: Cinéma et Séries Télé-
Sauter vers: