PixaRom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Film vu dernièrement: Le conte de la princesse Kaguya

Aller en bas 
AuteurMessage
Paxdu92

Paxdu92


Messages : 30
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 29

Film vu dernièrement: Le conte de la princesse Kaguya Empty
MessageSujet: Film vu dernièrement: Le conte de la princesse Kaguya   Film vu dernièrement: Le conte de la princesse Kaguya I_icon_minitimeMer 10 Sep - 11:51

Réalisé par : Isao Takahata

Genre : animation



Film vu dernièrement: Le conte de la princesse Kaguya Tumblr_n97ob2EAuz1tu2mmxo1_400

-D’après un conte Japonais : Il était une fois, un coupeur de bambou qui vit descendre apparaitre une minuscule petite fille. Surpris, il présente se cadeau des dieux à sa femme et soudain voilà que la petite deviens un bébé. Adopté, elle se met à grandir vite, et divers objets de grande valeur arrivent eux aussi par magie. Le couple décide alors de faire d’elle une future princesse. Mais celle-ci ne l’entend pas de cette oreille car la vie de château ne lui convient pas…


Takahata nous a encore pondu un film longuet à l’intrigue ramolo. Je suis méchant, désolé. Avant toute chose, vous vous demandez qui est cet homme, non ? Pour qui ne le saurait pas, il s’agit d’un des amis de Miyazaki qui a fondé avec lui le studio Ghibli. Il est principalement connu pour son film Le tombeau des lucioles, film qui parle de deux jeunes japonais lors de la seconde guerre mondiale. Un film à la fin tragique. Par la suite il a fais Poponko et nos voisins les Yamada. Contrairement à Myazaki, ses films se veulent plus réaliste et se passe pour la plus par du temps au Japon, comme vous pouvez le constater. J’avais vu Poponko et le Tombeau des lucioles et c’est deux films m’avaient quelque peu ennuyés malgré des moment touchant, notamment Poponko qui traînait beaucoup trop en longueur. Et c’est dommage car avec un conte, on s’attend à plus de merveilles.

De ce fais, il est un peu difficile de conseiller se film à de jeunes enfant alors qu’ils sont la cible, enfin, ça reste un film familiale, bien sûr. Le film démarre avec une voie off qui nous explique le contexte et quelques scènes quand le temps passe. Mais au bout d’un moment, elle finit par se faire très discrète. Le film démarre comme un compte puisqu’il y a des éléments merveilleux, mais une fois que la famille arrive au château (et même un peu avant)… tout devient, presque plus réaliste. Je ne connais pas le conte d’origine, enfin, je connais quand même l’histoire par le biais du jeu Okami, mais je crois que le conte de base est très court et que l’étendre en 2h30 n’était pas une très bonne idée. Encore que, si l’histoire était passionnante grâce à de beaux messages, des évènements merveilleux qui surprennent le spectateur et un peu d’humour et d’émotion, cela aurait fait un excellent conte, et ce quelques soit la durée (même si c’est toujours un peu long 2h30, je l’admet). Le problème, vous l’avez compris, étant qu’il n’y a presque rien de merveilleux, ce qui rend l’histoire assez banale et peu surprenante. Cependant, l’émotion est au rendez vous comme d’habitude avec les productions Ghibli, même si un peu d’action ça ne ferait pas de mal après tout ce temps. Enfin bref, pour résumer sans spoiler, il y a une première partie du film qui se passe à la campagne où l’on voit l’enfance de Kaguya avec ses amis. Ces scènes permettent de montrer le bonheur que l’on peut avoir dans une simple vie de paysan. Elles permettent aussi de voir tisser les liens d’amitiés entre la mystérieuse fille et un jeune homme qui aura des sentiments réciproque. S’ensuit alors une dure séparation, où tout le reste du film se passe dans un château. Elle doit apprendre à se comporter comme une princesse Japonaise, ce qui signifie tout un lot d’obligation qui ne convient pas à Kaguya. Ensuite vient l’idée de la marier, ce qui entraîne quelques scènes intéressantes. Ensuite c’est repartis pour la vie de château, puis après c’est la grosse déprime, la révélation final (qui ne m’avait pas surpris car je connaissais déjà le dénouement avec Okami) et donc la (très belle) fin. De ce fais, les seuls évènements fantastiques étant évidement Kaguya, avec le mystère autour de ses origines et de ses dons (elle sait très bien jouer du koto sans avoir pris de cour, par exemple) ainsi que le début et la fin avec les apparition soudaine et céleste. Du coup, quand je suis un peu déçus compte tenu du résultat, certes ce n’est pas mauvais, mais on s’ennuie autant que l’héroïne… peut être que cela a été fait exprès en fin de compte.

C’est le seul gros point négatif heureusement, puisque les personnages sont plutôt sympa, entre la grand-mère très gentil et compréhensive qui apporte ses conseils, le grand père assez expressif qui rêve d’une vie de château et qui devient presque égoïste à certain moment, ou bien la servante de Kaguya, toute mimi et discrète mais étant un bon soutient moral pour elle. Je ne vais pas faire la liste exhaustive, mais voilà, ils ont tous leur petite personnalité, il en va de même pour les prétendants. A mon sens c’est l’une des rares scènes qui fassent « avancer » le scénario. En effet, Kaguya sera caché par un rideau et cinq ministres viendront lui demander sa main. Pour le coup on ressent quelques chose de symbolique lors de cette scène, de par leur nombre mais aussi leurs manières de la convaincre en promettant des merveilles impossible. Evidemment on comprend vite le message : d’une par que l’on ne juge pas sur les apparences, mais aussi que l’on doit aimer avec sincérité, sans chercher à promettre tout et n’importe quoi. Enfin, ce n’est pas vraiment explicité car Kaguya fait surtout ça pour les faire fuir, donc c’est peut être moi qui a un poil sur interprété. Quoi qu’il en soit, cette scène, et cel qui viendra plus tard où les ministres reviennent, sont intéressante et amusante. Heureusement, tout n’est pas qu’ennuis, car certain moment sont vraiment fort de par leur aspect poétique. Hélas, je n’en retiendrai que trois. A un moment, Kaguya écoute ce qu’on dit à propos d’elle et commence à avoir des frayeurs, ce qui la fais fuir du château un soir de plaine lune. Si vous avez regardé la bande annonce vous devriez connaître cette scène. Elle court à tout vitesse, les traits deviennent irréguliers, tout défile sur fond de musique mélancolique… un excellent moment. Puis il faut attendre la fin du film pour retrouver d’autres, tel qu’une scène où elle vole dans le ciel avec son ami d’enfance, où l’on voit le paysage défiler à la première personne, toujours sur de la belle musique. Et enfin… la scène de fin, assez triste et doté, selon moi, de la plus belle musique du film. D’habitude, un conte est fait pour enseigner une morale aux enfants, chose que fait difficilement le Conte de la princesse Kaguya. On peut néanmoins conclure qu’à un moment où une autre les choses doivent changer, apprendre à rendre ce que l’on nous a donné. Même si, une fois de plus, c’est dit approximativement, donc j’interprète.

Concernant l’aspect technique, vous vous en doutez, c’est irréprochable ! Le style simple et aquarelle change de ce que l’on a l’habitude de voir dans le milieu de l’animation, donnant une identité propre à se film. C’est vraiment très beau, j’ai beaucoup aimé pour ma part et certain décor sont splendide emprunt d’une véritable poésie. L’animation est elle aussi très bonne, même s’il arrive qu’il y ait un ou deux moments un peu moins fluide, mais rien de bien gênant. La bande son est signé Joe Isaishi, qui a fait une bande son plus inspiré que dans Le vent se lève, je trouve. Le thème principale au piano est vraiment très beau, donnant un aspect reposant et mélancolique qui correspond bien à la personnalité de la princesse. Il y a aussi une très belle chanson, que l’on peut attendre dans la bande annonce et le générique de fin, et en parlant de chanson, Kaguya se mettra plusieurs fois à chanter. Hélas, et c’est là où j’aurai préféré voir le film en version original, car elle chante faux. Toute les fois où elle fredonnait sa chanson me donnait plus envie de me boucher les oreilles que de verser une larme d’admiration. M’enfin, c’est pas non plus catastrophique, mais disons que ça casse ce qui pourrait être une scène d’émotion. La scène de fin à la fois magique, visuellement belle et scénaristiquement émouvant possède une superbe musique qui change du reste du film, grâce à un rythme plutôt enjoué et des instruments moins japonais.

Ma note : 3/5

Conclusion: Déception ? Un peu. Très bon film ? Oui… mais pas pour moi. Difficile de donner un avis, car objectivement c’est un excellent film. Un point qui mettra tout le monde d’accord : sa réalisation splendide grâce à ses superbes dessins et sa bande son admirable. Mais tout le film est plombé par une histoire peut intéressante tiré inutilement en longueur. Peut être que c’est un film qui n’est pas fait pour moi, ou bien j’ai eut ma dose de film « zen »… mais c’est trop calme et trop long pour me plaire totalement. J’ai quand même aimé et si vous voulez un instant de poésie, je vous le conseil, c’est un film à voir ! Mais pour ma part, une fois aura suffit et je n’ai pas spécialement était plus conquis que ça, malgré des qualités évidentes. Pas mon genre d’histoire, et je ne pense pas que ce soit le genre de conte qui émerveillera petit et grands.



Film vu dernièrement: Le conte de la princesse Kaguya Le-conte-de-la-princesse-Kaguya-4_reference
Revenir en haut Aller en bas
 
Film vu dernièrement: Le conte de la princesse Kaguya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film vu dernièrement: Her
» Film vu dernièrement: L'île de Giovanni
» Film vu dernièrement: Lucy
» Film vu dernièrement: Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
» Film vu dernièrement: Black Storm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PixaRom :: Culture :: Cinéma et Séries Télé-
Sauter vers: